Le mythique Lac Titicaca

Du 5 au 8 Juin

Sur la frontière entre la Bolivie et le Pérou, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde, en moyenne à 3800m d'altitude. Vestige d’une ancienne mer intérieure qui recouvrait une grande partie de l’altiplano bolivien et péruvien, sa surface totale est aujourd'hui de 8562 km². De nombreux petits villages bordent cette immense étendue d’eau aux couleurs saphir mais ce sont dans les îles, à la rencontre des communautés Aymara que l’on apprécie le plus la beauté du lac et la vie dans cet endroit particulier.

Carte Lac Titcaca
Carte Lac Titcaca

Du côté Bolivien : Copacabana, La Isla del Sol et la Isla de la luna


Centre de la mythologie inca, la isla del sol (du soleil) est un lieu sacré qui fait référence au principal dieu vénéré, le soleil. Selon la légende, les premiers incas seraient apparus ici à la demande du soleil. La mythologie inca étant fortement basée sur des équilibres auxquels ils font référence dans chaque cérémonie, la isla de la luna (de la luna) située juste à côté symbolise l'opposé du jour, la nuit. Une journée de ballade sur l'île du soleil, du nord au sud, nous permettra d'apprécier la côte et les ruines inca.

 

Le soir venu, nous dégusterons une des spécialtés de l'île, la truite!

Du côté Péruvien : Les îles Uros, Amantani, Taquile

 

Pour la partie péruvienne du lac, nous souhaitions visiter l'île d'Amantani afin d'aller au contact des communautés vivants la-bas. Mais chaque excursion à destination d'Amantani comprenait des étapes sur les îles Uros et Taquile. 

 

Les îles Uros

A 3h de navigation des bords du lac, les îles Uros sont de multiples petites îles flottantes construites par des indiens Uros il y a plus de 800 ans afin d'échapper à la domination Inca. Aujourd'hui, il n'existe plus d'indiens Uros mais les habitants de ces minuscules îles, composées d'une poignée de maisons, ont conservé le même procédé de fabrication à savoir des racines de plantes aquatiques entrelacées formant la partie flottante sur lesquelles sont posées une succession de couches de roseaux... Aux extrémités de ces galettes flottantes, des pieux sont piqués dans les racines et permettent de les amarrer. Ingénieux !

 

Pour se déplacer, les îliens utilisent des bateaux construits eux aussi avec le roseau ce que vous devez déjà avoir vu en photos puisqu'ils font la popularité du lac Titicaca.

 

Ce splendide et surprenant décor digne des plus belles cartes postales cache cependant un piège à touriste. En effet, après quelques minutes au milieu des habitants en costume traditionnel, l'heure est venue de faire du shopping puisque tous les îliens sortent leurs marchandises. Coincés dans ces 15m2, le malaise s'installe quand ils te disent :"achète, achète!" de manière insistante... Pas envie d'acheter donc direction la 2ème île du périple!

 

 

Île Amantani

Le trajet de 5h sera long et barbouillant car la houle pointe son nez en fin d'après midi... Dès notre arrivée, Mario, 69 ans, est là pour nous accueillir et nous emmener chez lui. Avec un sympathique couple de Quebecquois, nous resterons une nuit dans cette famille très chaleureuse composée de Mario le père, Elias et Nestor ses 2 fils, Annalyn la femme de Nestor, et Edson leur enfant.

 

A Amantani, pour que chacune des familles de l'île tire profit du tourisme de manière égalitaire, un système de rotation est mis en place pour l'hébergement des touristes ! En tout cas, la nôtre était très bien ! Leur habitation sommaire, largement suffisante pour 1 nuit, et leur cuisine avec pour plaque de gaz...un feu de bois, nous a donné l'impression de revenir quelques décennies en arrière. Ayant très peu de ressources naturelles sur l'île, les repas sont peu variés : patate et riz pour changer... Peu importe, nous passons une bonne soirée a discuter avec Elias pendant que Mario s'endort au coin du feu! Le must restera cette partie de tarot africain (appelé le jeu du juif pour certains) ! Balaise d'expliquer les règles en espagnol...

Nous en profiterons également pour faire une petite ballade sur cette paisible île sans voitures ni chiens errants ! Le coucher de soleil mystique avec les nombreux nuages, nous offrira des vues splendides sur le lac Titicaca.

 

 

Île Taquile

Nous resterons peu sur cette dernière ile. Quelques heures à nous balader dans le village et dans le marché artisanal des habitants. En effet, leur textile est reconnu et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO ce qui attire de nombreux touristes. Ici, les habitants portent beaucoup plus le costume traditionnel que sur Amantani. Par exemple, les hommes portent tous un bonnet en laine, semblable à un bonnet de nuit, avec des couleurs qui ne sont pas choisies au hasard : rouge pour les hommes mariés, rouge et blanc pour les célibataires.

Elias nous avait expliqué, la veille, que les membres de cette communauté restent beaucoup plus entre eux et quittent très peu l'île afin de conserver leurs traditions.

 

Ainsi s'achève notre passage au lac Titicaca ou nous avons pu apprécier la beauté du lac en différents endroits, les modes de vie des communautés avec le regret de ne pas être restés plus longtemps sur Amantani pour mieux connaitre cette adorable famille.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Mémé (dimanche, 01 juillet 2012 10:58)

    Toujours aussi mignons mes petits explorateurs...toujours autant de belles images...
    toujours autant de dépaysement ...
    C'est bien les cailloux organisés à la manière Incas ...
    Petit déjeuner à 3800 m devant l'immensité bleu : on aimerait y être ...
    Faire une promenade en jonque : pas mal non plus ( ça me rappelle les photos de
    ta maman et ses exploits de navigation sur ce lac ... )
    En regardant votre périple , on s'aperçoit que vous n'êtes pas restés inactifs ...
    A

  • #2

    Mémé (dimanche, 01 juillet 2012 11:02)

    Je finis mon message ...
    A très bientôt pour de vrai .
    Gros bisous Incas .

 

Pour continuer à voyager :