ven.

22

juin

2012

Adios Bolivia !

Près d’un mois et demi passé en Bolivie. Entre les hauts plateaux de La Paz,  la douceur des Yungas, le coloré Sud Lipez, le surprenant Salar d’Uyuni, la magnifique ville de Sucre, la jungle de Rurrenabaque, la rude Potosi... et tous ces endroits que nous n'avons malheureusement pas pu découvrir...

 

Tant de paysages variés, de dépaysement, de découvertes et d’ouverture sur d’autres modes de vie, d’agréables et intéressantes discussions avec ces adorables Boliviens... Nous ne pouvions pas attendre plus de ce pays qui se modernise mais qui sait encore garder sa simplicité et son authenticité. Loin du Pérou trop touristique, la Bolivie mérite d’être connue pour sa riche culture, ses échanges vrais et désintéressés avec les Boliviens et ses somptueux paysages.

Pays de contrastes, d’inégalités et en pleine révolution, de nombreux changements sont à attendre et malheureusement, l’implantation toujours plus forte du tourisme risque de gâcher cette authenticité pour nous autres Européens (ou d’ailleurs) dans les années à venir à l’image de l’actuel Pérou. La Bolivie est sans aucun doute le coup de cœur de notre voyage.

5 commentaires

sam.

16

juin

2012

Sucre la Blanche

Du 15 au 24 Mai

Lire la suite 4 commentaires

mer.

23

mai

2012

A 1 mois et demi de la fin, qu’en est-il de nos 2 voyageurs ?

Côté moral et motivation : Nous avons eu un coup de mou à 2 mois et demi car nous étions fatigués mais le dépaysement et la beauté offerts par la Bolivie ainsi que l’arrivée de Ronan et Emilie nous ont requinqués !

Nous sentons la fin qui approche à grands pas et voulons vraiment profiter de tous les derniers instants ! Tant de belles choses nous attendent encore comme l’Amazonie, le lac Titicaca, le Canon del Colca et le tant attendu Machu Picchu !!!!

Côté équipement : Après avoir fait attention au début, la vigilance a fortement baissée ces derniers temps et nous devons déplorer de nombreuses pertes… Serviette microfibre de Vincent, lampe frontale de Julie, oreiller oublié dans la rue, lunettes de soleil de vue de Vincent perdue dans la nature. Il s’en est également fallut de peu pour que Vincent oublie ses chaussures de randonnée dans le bus. Notre plus grosse perte sera sans doute notre tente et nos matelas oubliés à l’hôtel de Potosi… On s’allège quoi ! Bref depuis la perte de notre carte bancaire, tout fout le camp ! A notre PC cassé s’est également ajouté l’appareil photo de Julie :( la veille du Salar d’Uyuni… Heureusement que nous ne voyageons pas un an !

Côté barbe et cheveux pour Vincent : Après avoir résisté à la pression des ciseaux pendant 3 mois et demi, le déclic aura été quand un juif lui aura parlé en hébreux! C’est à Tupiza qu’il a pris son courage à 2 mains et à confié sa tête à Edu, un coiffeur bolivien !

Côté Apprentissage de l'Espagnol : Pari gagné pour Vincent qui sait aujourd'hui dire bien plus de chose que "Si, hola que tal?". Même si nous ne parlons pas toujours un espagnol correct, nous sommes capable de discuter de divers sujets en espagnol et c'est vraiment agréable! Nous sommes de mieux en mieux dans notre voyage grâce à cela! Et ca tombe à pic car les boliviens sont très ouverts et ne demandent qu'à discuter.

 

En vrac, cela fait 3 mois et demi que :

  • Nous sommes bronzés
  • Julie a des ongles et ne se les mange pas !!! Incroyable !
  • Nous ne mangeons plus de bon pain ni de bon fromage comme en France et ca nous manque...
  • Nous n'avons pas touché une seule cigarette!
  • Nous vivons en auberge (32 depuis le début soit 1 nouvelle auberge tous les 3 ou 4 jours). Quasiment que des dortoirs en Argentine et Chili, mais heureusement pour nous, le niveau de vie de la Bolivie nous permet d'accéder à des chambres doubles!
  • Nous vivons 24h/24 ensemble... Et ca va! Si si c'est vrai!
  • Nous ne mettons pas le papier toilette dans la cuvette mais dans la poubelle d'à côté... 
  • Nous ne savons plus rien de ce qu'il se passe en France... Y'a pas eu un nouveau président ?
  • Nous tenons ce blog à jour (parfois difficilement)...
  • et bien d'autres encore, que nous vous raconterons à notre retour.

 

7 commentaires

lun.

21

mai

2012

Nuestra Senora de la Paz

Du 22 au 29 Avril

Lire la suite 4 commentaires

 

Pour continuer à voyager :