Adios Bolivia !

Près d’un mois et demi passé en Bolivie. Entre les hauts plateaux de La Paz,  la douceur des Yungas, le coloré Sud Lipez, le surprenant Salar d’Uyuni, la magnifique ville de Sucre, la jungle de Rurrenabaque, la rude Potosi... et tous ces endroits que nous n'avons malheureusement pas pu découvrir...

 

Tant de paysages variés, de dépaysement, de découvertes et d’ouverture sur d’autres modes de vie, d’agréables et intéressantes discussions avec ces adorables Boliviens... Nous ne pouvions pas attendre plus de ce pays qui se modernise mais qui sait encore garder sa simplicité et son authenticité. Loin du Pérou trop touristique, la Bolivie mérite d’être connue pour sa riche culture, ses échanges vrais et désintéressés avec les Boliviens et ses somptueux paysages.

Pays de contrastes, d’inégalités et en pleine révolution, de nombreux changements sont à attendre et malheureusement, l’implantation toujours plus forte du tourisme risque de gâcher cette authenticité pour nous autres Européens (ou d’ailleurs) dans les années à venir à l’image de l’actuel Pérou. La Bolivie est sans aucun doute le coup de cœur de notre voyage.

Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    chacha (mardi, 26 juin 2012 13:12)

    adios bolivia mais bonjour bouaine city d ici peu de temps.... vous nous manquez !!!!!

  • #2

    jeff (mardi, 26 juin 2012 13:32)

    Eh beh, quelle sévérité à l'égard du Pérou!!
    Oui, le Macchu Picchu est très très touristique. Titicaca aussi. Mais je n'ai pas trouvé que le Pérou dans son ensemble n'avait plus d'authenticité!
    Vivement le récit en chair et en os de votre (magnifique!) voyage! Profitez bien de ces derniers jours! La bise

  • #3

    Siolaquetal (mardi, 26 juin 2012 19:05)

    Amigo Jeff!
    Ouhla, attention! le Pérou est un super pays et le machu picchu il déboîte! La phrase est peut être mal tournée car nous ne voulions pas dire que le Pérou n'a plus d'authenticité mais simplement que le tourisme est plus développé et que certains moments perdent leurs sens. Par exemple, les petites filles ou femmes qui se déguisent en costume tradi avec leur petits lamas et te disent "photo, photo" monnayant quelques soles. Nous disons seulement que la Bolivie est plus vierge de tourisme et que cela nous a offert de belles surprises! Rv dans un mois devant une bière pour en rediscuter! Bécots 

  • #4

    Jeff (mardi, 26 juin 2012 23:47)

    Ah je préfère ca, me voila rassuré (et je suis assez d'accord pour le coup sur des anecdotes de ce type)!! Bonne fin de périple péruvien! Besos!

  • #5

    Mémé (dimanche, 01 juillet 2012 11:59)

    Tu te rappelle Julie , j'étais réticente quand tu me parlais d'aller en Bolivie .
    J'avais tort , avec toi je l'ai parcourue et tu me l'a fait aimée .
    C'est un pays tellement divers et encore authentique qu'il donne forcément
    envie de le connaitre mieux.
    J'ai eu de la chance , j'ai eu de très bons guides .
    Maintenant , bonjour le Pérou vu par vos yeux ...
    Gros bisous de plus en plus impatients .

 

Pour continuer à voyager :