Sucre la Blanche

Du 15 au 24 Mai

Plus belle ville de Bolivie visitée jusqu'à présent, il fait bon vivre à Sucre. Capitale constitutionnelle du pays (ses quelques 250 000 habitants ne rigolent pas avec ça, la capitale n'est pas la Paz!), elle est le berceau et le symbole de l'indépendance. C'est ici qu'en 1825, le traité d'indépendance de la Bolivie y est signé avec le célèbre Simon Bolívar (libérateur de la Colombie, du Venezuela et du Pérou également). Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, la ville a préservée sa magnifique architecture coloniale avec ses bâtiments tous plus blancs les uns que les autres... C'est avec plaisir que nous y resterons 10 jours!

Ville très moderne, nous sommes ici loin de la Paz et de sa folle ambiance. La culture aymara des hauts plateaux est moins présente et ce sont les cultures des communautés de la région Jalq'a et de Tarabuco qui sont à l'honneur. Réputées pour leurs magnifiques textiles fabriqués sur des métiers à tisser, voici un aperçu de ce qu'ils mettent plusieurs mois à réaliser:

2 jours de Treck dans la Cordillière de los Frailes

 

Pour mieux comprendre comment vit la communauté Jalq'a et apprécier les splendides paysages qui entourent Sucre, nous voici partis avec nos 2 compères pour un treck de 2 jours dans la Cordillière de los Frailes.

 

Nouvelle expérience avec des transports en commun pour le moins sportif ! Tous compressés dans une bétaillère ! Malins et habitués, les Boliviens savent où se placer ou comment se faire une place! Il nous reste les places folklo mais c'est de bonne guerre!

Ce périple nous renvoie dans le passé avec tout d'abord, avec une marche sur l'abrupte chemin des incas (vous savez, celui qui va de la Colombie à l'Argentine).

Puis nous arpentons la magnifique vallée en traversant les petits villages. Nous y croisons les paysans et leurs exploitations perdues à flanc de montagne, les enfants qui rentrent de l'école à pied... On se croirait dans la petite maison dans la prairie, sauf qu'ici, ils parlent Quechua! Notre guide Jas nous conduira jusqu'au village de Maragua au rythme de ses histoires et autres anecdotes! Maragua est très connu pour sa situation, au coeur du cratère qui porte son nom. Impressionnantes formations en arcs de cercles de couleur vert-jaune. Il n'y a pas de réelle explication à ce phénomène. Deux principales hypothèses se contredisent. L’une d’entre elle estime que le cratère aurait été créé par une météorite - l'impact et la chaleur aurait donné aux bords du cratère cette forme arrondie. La seconde porte sur l’existence d’un lac en lieu et place du cratère – une éruption volcanique aurait créé une faille d’où  l’eau se serait évacuée. 

Arrivés en fin de journée, nous apprécierons les magnifiques couleurs du cratère au moment ou le soleil se couche...

 

Cette 1ère journée aura été très intense car les 7h de marche ont du être réalisées en 5h30 pour arriver avant que la nuit ne tombe! Nous sommes exténués...

 

 

 

Le lendemain, direction la maison d'une petite dame de la communauté pour la voir tisser. Les murs en terre séchée cachent non pas une grande maison mais une grande cour qui fait office de pièce principale, seules 2 pièces sont recouvertes d'un toit et la famille compte pourtant 5 membres! Nous regardons cette petite dame confectionner le poncho de son mari (5 mois sont nécessaires) sans pour autant comprendre la technique... mais le résultat est surprenant. Les tissus sont d'une très bonnes qualité et les motifs d'une grande complexité!

Nous reprendrons la route et trainerons nos courbatures jusqu'au petit village de Quila Quila, point d'arrivée de notre excursion! Là, nous devrons nous séparer de Ronan et Emilie qui prennent la 1ère bétaillère blindée (après forcing du guide) car ils ont leur bus pour la Paz en fin d'après midi. Nous resterons avec le guide pour déjeuner dans cette petite famille qui nous offre l'hospitalité.

Vincent et ses 40º de fièvre
Vincent et ses 40º de fièvre

Ravis de ce petit moment, nous nous en souviendrons pendant 10 jours, le temps de nous remettre de la tourista contractée là-bas... L'eau chaude offerte par ces personnes n'avait surement pas bouillie, et c'est le drame! Néanmoins, aucun regret, mais nous sommes désormais quelques peu méfiant, voire parano, sur la nourriture... Bizarre!

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Bebert et Céline (samedi, 23 juin 2012 15:29)

    Et bin ça donne envie !! (enfin sauf la tourista...)
    On espère que vous allez mieux et on a hâte de voir les photos de Pérou.
    Bises à tous les 2

  • #2

    gallot (mardi, 26 juin 2012 13:08)

    ne vous en faites pas, la mefiance envers mon gouter sera je pense oublié....

  • #3

    Siolaquetal (jeudi, 28 juin 2012 00:43)

    @bebert&celine: Oui, ça va mieux même si on a un estomac plutôt fragile maintenant...
    @ chacha: T imagine même pas comment on rêve d' un bon gouter made in chacha!

  • #4

    Mémé (dimanche, 01 juillet 2012 11:17)

    J'ai mal aux jambes rien qu'en imaginant vous suivre ...
    Les paysages sont fantastiques de couleurs , de beauté sauvage ,
    de grandeur majestueuse , de silence royal ...
    Jolie petite fille : c'était pour toi le bouquet ?
    Maintenant on attend plus que vous pour nous en dire encore et encore .
    Gros bisous impatients .

 

Pour continuer à voyager :