Coroico et la région des Yungas

Du 29 Avril au 2 Mai

Déjà Bolivien dans la tête, à l'approche du week-end, nous faisons comme eux et quittons La Paz pour aller nous ressourcer 3 jours dans les Yungas, région située entre les hauts plateaux Andins et l'Amazonie. Nous poserons nos sacs dans la petite ville de Coroico, idéale pour nous évader de la folie de la Paz, de son climat sec, et de son altitude.

 

Pour y accéder, fini le confort des bus Argentins et Chiliens, nous allons prendre un collectivo (minuscule bus d'une douzaine de places sans suspension), enfin si nous y arrivons! C'est la guerre en cette veille de week-end férié, tout le monde se passe devant pour avoir son "boleto". Julie a beau être devant le guichet, il y a toujours un bolivien qui passe une main, parle plus fort et plus vite... On va jamais y arriver... Seule solution, puisqu'il n'y a pas de règles, lui mettre l'argent sous le nez pour montrer que nous existons!

 

Route de la Mort
Route de la Mort

Le bus n'empruntera heureusement pas l'ancienne route, connue sous le nom de la Ruta de la Muerte (route de la mort) ou la route la plus périlleuse du monde. Celle ci n'est plus ouverte au trafic de personnes mais reste utilisée pour les aventuriers extrêmes qui souhaitent la faire en vélo ou en quad!

Arrivés à Coroico, nous respirons enfin ! L'air y est plus agréable, et les paysages sont apaisants. Finies les montagnes arides, ici la végétation est luxuriante ! Doté d'une petite place centrale charmante, ce sont les environs qui nous attirent le plus à Coroico, d'autant plus que nous retrouvons l'effort physique sans être essoufflés! Peu importe où nous sommes dans la ville, nous avons de magnifiques vues sur les montagnes et la vallée. Les nuages mangent constamment le haut de ces montagnes ce qui ajoute un côté mystique au décor.

Nos randonnées à la recherche de cascades nous mèneront dans un sentier à flanc de montagne d'où nous pourrons admirer de belles vues sur la région, les champs de coca, les bananiers... Finalement, les cascades s'avèreront moins intéressantes que la ballade ! La 1ère rencontrée était en chantier pour un projet d'assainissement de l’eau. Nous rencontrerons d'ailleurs un adorable ouvrier Paceno qui prendra le temps de nous expliquer le projet, la culture de la coca, et les autres projets dans les alentours.

La 2ème cascade sera accessible et nous trouverons même des Boliviens en train de s'y baigner (on voit qu'ils n'ont pas la mer car cette cascade ne casse pas des briques !). Certains profiteront même du moment pour s’y laver ou faire leur lessive. Et oui, l’écologie n’est pas encore arrivée en Bolivie, ils ont d’autres soucis à traiter avant. Mais cela reste choquant de les voir jeter des bouteilles en plastique et autres déchets par la fenêtre du bus dans cette magnifique nature.

 

Ce court séjour, ponctué de ballades et de farniente dans cette ville tranquille, nous aura appris une chose : les Boliviens ne sont vraiment pas pressés ! Nous pensions avoir vu le pire dans ce restaurant où des enfants de 10 ans (nous n’avons pas vu un adulte) nous ont servit au bout d'une heure et demie. Mais, c'était sans compter un cuisinier d'un autre restaurant qui est venu nous dire qu'il était désolé mais qu'il était trop fatigué pour faire à manger...

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Mémé (lundi, 21 mai 2012 10:44)

    Je suis contente d'apprendre qu'un autre itinéraire mène à Coroico car, j'avais lu qu'on appelait cette route " la route de la mort " ( 2 accidents mortels par mois ) ça m'engoissait en pensant à vous ... On disait aussi que la récompense était au bout du chemin : c'est ce que je constate en vous lisant et admirant vos belles photos ... Ça change de l'effervescence de La Paz. C'est un endroit qui respire la quiétude et donne envie de poser son sac ( pour quelques heures ...) on attend de vous faire de gros bisous très très forts .

  • #2

    Fransky85 (mercredi, 23 mai 2012 09:58)

    Trop cool de pouvoir prendre le temps et d'admirer ces beaux paysages ! Profitez bien !

  • #3

    Elsa (vendredi, 25 mai 2012 21:35)

    Ces paysages me font bcp penser à ceux de La Réunion. J'y retourne la semaine prochaine pr 15 jours. Je vais essayer de faire comme vous et de profiter de cette nature...

 

Pour continuer à voyager :