Le Nord Ouest Argentin

Du 6 au 12 Avril

Frontière invisible, nous entrons bel et bien dans une autre Argentine lorsque nous remontons vers le nord. C'est à partir de Salta que nous sentons les choses changer. Et quels changements! A quelques Km de la Bolivie, les paysages, les villes, les gens, les modes de vies, tout semble différent. Coté paysages, nous prenons de l'altitude avec la cordilliere et découvrons les montagnes arides et multicolores, les plaines couvertes de cactus et les vallées fertiles. Coté culture, nous entrons dans une région où les traditions indiennes issues des anciennes civilisations précolombiennes et incas sont plus fortement présentes. On a du mal à comprendre comment l'Argentine arrive à gérer le développement économique, politique et social d'un pays ayant tant de contrastes et d'inégalités. Mélange de traditions indiennes (nous verrons notre 1er film en quechua dans le bus) et d'influence coloniale (monuments et présence de la religion catholique). Vous l'aurez compris, cette mixité est complexe à appréhender pour nous mais l'ensemble a un charme fou. Voici le programme de ces derniers jours en Argentine avant de retourner dans le nord du Chili.

Salta

Camp de base de nos excursions, nous y reviendrons plusieurs fois. Surnommée "Salta La linda" (la belle), nous prenons plaisir à nous balader dans le cœur de cette charmante ville qui arbore une très belle architecture coloniale.

Cependant, nos excursions en dehors de la ville nous montrerons également qu’il existe un autre Salta en lisière de ville, beaucoup moins exposé et beaucoup plus pauvre.

A Salta, nous visiterons les charmants monuments au rythme décontracté du nord et découvrirons l’influence des traditions folklores de cette région à travers les Peñas (Restaurants avec des concerts de musique et des spectacles de danse folkloriques). Aujourd’hui utilisées a des fins touristiques, elles restent néanmoins le reflet des traditions avec des instruments d’origine andine.

 

Ce sera une occasion de plus pour tester les mets locaux... Au menu : Locro pour Vincent (Ragout traditionnel à base de viande, maïs et haricots) ; et pour Julie : Humitas (Crème de maïs blanc avec du piment et du fromage) et Tamales (Viande et farine de maïs cuits dans une feuille de maïs).

Au Nord de Salta: La Quebrada de Humahuaca

Classée au patrimoine mondial naturel et culturel de l’UNESCO, la Quebrada de Humahuaca s’étend de Salta jusqu’à la frontière Bolivienne. La région semble effectivement préservée de toute influence dans les paysages minéraux et sauvages, ainsi que dans les modes de vie des villages qui restent intacts, même si le tourisme commence, là aussi, à faire ses pas. La Quebrada d’Humahuaca est connue pour ses montagnes qui arborent plusieurs strates colorées allant du vert au jaune en passant par le blanc, rouge, rose, violet : spectaculaire ! Mais comment est-ce possible sans action humaine ? Posez la question, on vous répondra du tac-au-tac : les sédiments. Après une recherche plus approfondie, nous avons compris que la région avait connu une histoire géologique agitée. En effet, il y a 600 millions d’année, le Nord Ouest Argentin était submergé par la mer qui contenait de nombreux sédiments différents (argile, cuivre..). Suite aux mouvements de l’écorce terrestre, formant ainsi la Cordillère des Andes, les différentes strates sédimentaires ont donné ces étonnantes formations multicolores à la Quebrada.

 

Un dernier élément d’information, une Quebrada est une vallée encaissée entre deux chaînes de montagne. Celle d’Humahuaca traverse plusieurs localités indiennes, nous en visiterons trois qui nous transporteront effectivement à des années lumière de Buenos Aires et de la Patagonie :

 

- Pumamarca

A peine débarqués dans ce pittoresque village de 510 habitants, nous ne prenons pas le temps de nous laisser charmer par l’animosité du marché artisanal, nous filons admirer la montagne aux Sept Couleurs avant que le soleil ne se couche.

 

- Tilcara

Arrivée à Tilcara des plus folkloriques puisque nous sommes accueillis par un cortège de musiciens ! Sympa ! Malheureusement ce n’est pas pour nous, mais pour la vierge qui défile dans les rues à l’occasion de la procession du chemin de croix (semaine sainte). Après cet intermède musical, nous irons déguster pour la première fois du lama (très bon ma foi) avant de visiter les ruines de l’ancienne forteresse pré-colombienne.

 

- Humahuaca

Le bus nous dépose à 18h dans cet authentique village Quechua. Vite, vite, des courses. Vite, vite, un hôtel, ouh la mais on est essoufflé… Bizarre… Pas tant que ça quand on est à 3000m d’altitude.

Planning trop serré, nous n’aurons qu’un rapide aperçu des alentours d’Humahuaca en accédant à son mirador qui nous dévoilera pourtant l’une des plus belles vues de cette quebrada. Moins touristique, ce village dépaysant nous donnera un avant goût de la Bolivie…du moins comme on l’imagine.

 

Au Sud de Salta: La boucle Salta - Cafayate - Cachi

Rythme soutenu pour ces derniers jours en Argentine! A peine revenus de la Quebrada de Humahuaca, nous repartons le lendemain avec Martine et Marie (nos 2 vendéennes rencontrées à Mendoza) direction le sud de Salta pour admirer les paysages tant vantés par les voyageurs croisés! Trois jours de location de voiture pour faire la boucle : Salta jusqu'à la ville de Cafayate (en passant par la Quebrada de las Conchas) puis Cachi (via les vallées Calchaquies). C'est d'ailleurs pour ce deuxième tronçon que nous avons choisi la voiture de location puisqu'aucun bus ne dessert cette piste.

- Quebrada de la Conchas

Nous ne regrettons pas d’avoir loué une voiture au vue du nombre d'arrêts effectués : 6 heures pour faire 200km! Cette route mériterait qu'on lui invente un mot tant elle est magnifique! Très peu touristique, on comprend d'ailleurs difficilement pourquoi ! En effet, il s'agit là des plus beaux paysages d'Argentine que nous ayons pu voir! La montagne a vraiment donné le meilleur d'elle même pour nous offrir ces vues spectaculaires ! Chaque nouveau lacet est un émerveillement et nous nous sentons tout petits dans cette immensité !

Au fur à mesure que les kilomètres défilent, les couleurs et les formations rocheuses alambiquées foisonnent de chaque coté de la vallée. Peu avant d’arriver à Cafayate, le soleil couchant accroche les nuages et ajoute des couleurs a ce spectacle: bouche bée... Aucune photo ne peut rendre l’impression et les sensations devant cet immense trésor !

 

Le soir venu nous dégusterons un petit torontes, vins blanc fruité, spécialité de la région pendant que nos vendéennes nous comptent leurs voyages dans le monde!

- Ruines de Quilmes et Vallées Calchaquies

Réveil difficile, surtout pour Martine qui restera clouée au lit, le torrontes lui a fait du tord... Nous partons tous les 3 avec Matthias, un argentin qui attendait depuis 3 jours pour faire l excursion que nous avons planifiée pour la matinée: les Ruines de Quilmes!

En Argentine, Quilmes est une bière mais surtout le nom d un village ou le peuple Diaguitas a l’histoire riche et torturée a vécu sur ces terres considérées comme sacrées. D’abord envahit par les incas, ceux-ci leur ont juste imposé leur langue : le quechua. Mais la colonisation espagnol les réduira à l’esclavage et disséminera ce peuple dans l’Argentine afin de construire les villes déjà visitées (Buenos Aires, San Juan, Mendoza…). Le lieu est magnifique et offre une vue impressionnante sur le village et la vallée.

 

Aïe aïe aïe, on profite tellement que l'heure défile, nous quittons le site pour récupérer Martine (qui a repris des forces) et continuer le voyage au cœur des Quebrada! Pour ce 2ème jour, nous devons nous transformer en pilotes! 6 heures de pistes dont 1 h en pleine nuit (c'est ça d'admirer et d'admirer, on traine!). Mais c’est un autre voyage, le long des pistes, nous croiserons encore de fabuleux paysages et de minuscules villages perdus, des étendues de piment qui sèchent, des chevaux et des ânes en liberté et cette station d'essence perdue ... Virée plutôt pittoresque!

- Cachi-Salta : Le Parc de los Cardones

Et pour finir, le 3ème jour nous reprendrons la route vers Salta. Après un petit café dans le charmant village de Cachi, nous nous dirigerons vers le parc de los cardones (Cactus).  Malheureusement, après le parc, le retour se fera sous la pluie où nous n'entrapercevrons que quelques vues dans ces montagnes vertes (apparemment il pleut souvent ici !) quand les nuages nous en laisseront le temps.

 

Ces 2 belles excursions à travers les Quebradas du Nord marqueront la fin de notre périple en Argentine. Nous gardons un très bon souvenir de ces magnifiques paysages et terminons ce pays en beauté!

Le lendemain de l’expédition, nous laisserons nos amies vendéennes remonter vers la Bolivie tandis que nous irons en direction du Chili pour une dizaine de jours avant d’entrer en Bolivie rejoindre nos copains Ronan et Emilie à La Paz !

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Mémé (dimanche, 29 avril 2012 20:38)

    Ouah !!!! Époustouflant , grandiose ...
    C'est un vrai marathon de prises de vues toujours plus dépaysantes et superbes.
    J'ai bien aimé voir l'animation que tu as prise et les gens dans leur quotidien.
    Je voyage avec vous et c'est super.
    Bisous émerveillés ...

  • #2

    M. Garnier (lundi, 30 avril 2012 16:40)

    Heureusement que le lama a le poil blanc, sinon on pourrait le confondre avec Vincent!
    Biz!

  • #3

    ninis (lundi, 30 avril 2012 22:35)

    C magnifique g hate de voir la suite...gros poutous bande de veinard

  • #4

    Fredo (mardi, 01 mai 2012 01:05)

    hey hey hey!!! je reviens, j'étais en cellule de dégrisement pendant 3 semaines! Ca rigole pas ici! je continue le suivi de votre aventure et je ne vois toujours pas de vin rouge !! Allez au Chili et plus vite que ça!! L'âne qui tombe était raide à chier ??? encore un breton va t-on dire! Ar wech all ;)

  • #5

    Fredo (mardi, 01 mai 2012 01:10)

    Vince qui lit un journal local et qui comprend 2 mots...cette photo est belle et donne des rêves! Belle comme celle où Brigitte est venue manger avec vous à la table! ;)

  • #6

    Fransky85 (mercredi, 02 mai 2012 11:29)

    Quelles belles photos !

    Mort de rire pour l'âne qui se vautre, et pour Vincent qui fait semblant de comprendre l'espagnol!

    Désolé pour cette remarque gratuite (surtout pour l'âne), mais comme dirait Paillou : ça mange pas de pain ;-)

  • #7

    Cyril (samedi, 12 mai 2012 13:29)

    Toujours aussi sympa de suivre vos aventures... vous nous donnez envie...
    Bisous à Ronan et Emilie
    On pense bien à vous.
    Beco beco

 

Pour continuer à voyager :