En route pour la capitale du vin Argentin : Mendoza

Du 28 Mars au 03 Avril

Après ces 15 jours au Chili, l'heure est venue pour nous de retourner en Argentine à Mendoza et donc de retraverser la cordillère des Andes! Ce trajet de 8h comparé à certains autres effectués en Patagonie sera étonnant! Nous le ferons de jour afin de profiter de ces paysages montagneux et très colorés. Ce sera également l'occasion d'apercevoir le colosse Aconcagua (plus haut sommet de l'Amérique avec ses 6959m) ainsi que le Puente del Inca (pont naturel situé à 2700m d'altitude et formé par l'érosion du "fleuve" qui le traverse).

Arrivé à mendoza, nous nous poserons dans une charmante auberge de jeunesse mais malheureusement dans un dortoir de 10 mecs! Au bout de 2 nuits bercées de ronflements, nous demandons à changer de dortoir... Comment est il possible de ronfler si fort ????

Côté visite, la ville de Mendoza a peu d'attraits architecturalement parlant, si ce ne sont ces 5 charmantes places comme l'Argentine en a le secret : spacieuses, agréables et agrémentées d'une statue ou d'une fresque.

Une fois cette petite ballade terminée, direction Maipù, village avoisinant Mendoza, pour faire la célèbre route des vins! Et là, pour le plus grand bonheur de Julie, cette route se fait en vélo... Par chance, c'est totalement plat! Malheureusement, la route n'est pas aussi passionnante que nous l'aurions souhaité car elle est surtout empruntée par des camions et ne longe bizarrement aucunes vignes... Au programme : visites de bodegas, musée du vin et fabrique d'huile d'olive.

Rétrospectivement, le plus intéressant sera la fabrique d'huile (et oui même pour Vincent, c'est pour dire...) où nous apprendrons beaucoup sur le procédé de fabrication. Quant à la partie vin, vous êtes tous déjà en train de sourire ou de nous imaginer avec un coup dans le nez... Mais nous devons vous dire que nous avons été un peu déçus. Trop touristiques, les bodegas ont des cartes de dégustation toutes prêtes et surtout payantes. Pour goûter 2 gorgées de bon vins

tel le très célèbre Malbec, il faut sortir beaucoup de pesos! Ça ne vaut pas la route des vins en Côte du Rhône effectuée avec nos chers "futurs ex" sudistes.

 

Pour finir le récit de nos aventures à Mendoza, nous tenions à ne pas décevoir les nombreux amateurs de détails croustillants et qui attendent le récit d'une ou 2 galères. Mendoza sera le début d'une bonne semaine de....merde (il n'y a pas d'autres mots...) ! Tout commence le vendredi soir, quand nous nous rendons compte que nous n'avons plus de carte bancaire... Pas volée non! Oubliée dans un distributeur automatique et tout cela, la veille d'un we de 3 jours! Bien sûr vous vous dites que nous allons la récupérer le mardi! Normalement oui, sauf si par précaution, nous prévenons notre banque qui bêtement fait opposition sans que nous le voulions! Impeccable ! We de 3 jours en France, nous devons attendre mardi pour régler le problème! Pas stressant du tout !

 

Ayant quasiment tout vu à Mendoza et étant dégoûté par la situation, nous partirons nous reposer à san Juan en attendant le mardi. Malheureusement, ici non plus il n'y a rien à faire... Pour nous réconforter, nous mangerons un bon biffe de chorizo arrosé de "vino tinto" !

 

Et pour vous rassurer, nous avons une autre carte bancaire (de secours) mais celle ci nous occasionne beaucoup plus de frais... Après de nombreux appels auprès de notre banque, nous aurons finalement une nouvelle carte dans un mois livrée à La Paz par nos facteurs personnels : Ronan et Emilie!

En attendant, à nous les frais bancaires! En tout cas, on est rodé : à ceux qui partent en voyage et prévoient de perdre leur carte, nous pouvons vous brieffer sur les ennuis que vous allez avoir! (Manue, nous ne pensons pas du tout à toi!)

 

Comme nous savons que vous en demandez plus, l'histoire n'est pas finie! RDV à l'article sur notre passage à la Rioja!

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Mémé (mercredi, 18 avril 2012 02:47)

    Vous faites bien les indépendants dans votre joli petit hôtel.
    Ce n'est plus des ceps de vigne : ce sont des arbres !!!
    Il est bon le vin argentin ?
    Mendoza et sa galère doit être oubliée.
    De nouveaux paysages sont venus donner du peps à votre aventure ...
    Profitez de toutes ces merveilles. Faites attention à vous. Je vous suis

  • #2

    Ron (jeudi, 19 avril 2012 11:48)

    Il manque un "l" à "biffe de chorizo".
    Le facteur

  • #3

    Bébert (dimanche, 22 avril 2012 00:44)

    Pour info, Manue récupère toujours sa carte, elle laisse juste l'argent...

  • #4

    yann (dimanche, 22 avril 2012 10:01)

    sympa les collines! les ceps de vigne sont énormes, pour faire les vendanges ça doit être pratique mais peut-être que les bouteilles poussent dans les arbres ou ils ont trouvé un super engrais à base de "crottes" de dinosaures, va savoir...
    concernant le vin, il doit être bon vu que la plupart des cépages de cabernet, de pinot noir ou de merlot ont été importés de France; vive le protectionnisme!

  • #5

    Manue (jeudi, 26 avril 2012 15:08)

    Oui oui je veux bien que tu me brieffes!!(on part déja avec deux cartes bancaires au cas où...)

  • #6

    Fredo (mardi, 01 mai 2012 01:23)

    Haaa du vin!! Même si il a eu gout de vinaigre quand vous l'avez bu, je suis sûr que dans vos pensées, il a été le meilleur vin que n'ailley jamais gouté avant! Je vous connais les raisins! Au hasard, je dirais que la vendeuse de vin chantait "Fanchon" ???

 

Pour continuer à voyager :