Capitaaaale.... du Chili! Santiago du Chili

Du 26 au 27 Mars

Santiago, la ville ou Julie ne voulait pas aller! Trop grand, marre des villes, pas envie de voir de buildings... Heureusement, Vincent insistera pour y aller au moins 2 jours et c'est tant mieux! Cette ville mérite le détour ! Nous dirons même qu'un jour de plus n'aurait pas été du luxe pour prendre le temps de visiter 1 ou 2 musées. Architecturalement, la ville dispose de peu de monuments mais il est très agréable de s'y balader car certaines places et quartiers sont aérés et décontractés. Nous perdons vite à l'esprit que nous sommes dans la plus grande ville du Chili.

Le cerro Cristobal et son ascension grâce au funiculaire nous permet de prendre de la hauteur et d'apprécier l'ensemble de la ville. Durant cette impressionnante ascension, Vincent avouera avoir réfléchit a une solution échappatoire si le funiculaire lâchait! Une fois en haut, apres avoir profité de la vue, nous nous baladerons un peu dans le parc jusqu a la statue de la vierge qui domine la ville.

Concept déjà éprouvé et validé à Valparaiso, la visite guidée de la ville permet de mieux appréhender et comprendre des petits détails non écrits dans les bouquins! Celle-ci sera très orientée sur l'histoire du Chili qui s'avère quand même extrêmement violente. Divers monuments de la ville retracent l'histoire et expliquent l'identité des Chiliens.

Commençons par la place des Armes, la place centrale qui rapelle l'histoire des Mapuches, l'un des peuples indiens qui aura le plus résisté à la colonisation de la couronne Espagnole. La statue de Lautaro représente l'esprit guerrier des Mapuches et la résistance face aux colonisateurs. Pour la petite anécdote, d'abord capturé à l'âge de 11 ans par Pedro de Valdivia (conquistador du Chili),  Lautaro finira par s'échapper et deviendra chef des Mapuches, grâce aux connaissance militaires acquises chez les Espagnols. Il tuera même Pedro de Valdivia et annoncera sa mort à la couronne d'Espagne en leur envoyant sa dépouille sans la peau et sans le coeur. C'est pas un rigolo le mec !

La visite se poursuivra au palais de la Moneda (Monnaie), actuel palais présidentiel et célèbre lieu puisqu'il fut le théatre du coup d'état de Pinochet à l'encontre du populaire Salvadore Alliende. Petit rappel historique (pas trop long, promis !)

Le 4 septembre 1970, Salvador Allende devient président du Chili en promettant la nationalisation d'entreprises privées et la redistribution massive des revenus. C'est en quelque sorte le Robin des Bois du Chili. Mais en contexte de guerre froide, la nouvelle politique Chilienne et ses relations ouvertement amicales avec Cuba, sont trés mal vus par un certain Richard Nixon ! Ce dernier va donc tout mettre en œuvre pour saper l'action d'Allende (notamment en divisant l'opinion publique) qui ne pourra donc relever l'économie. Le 11 septembre 1973, le général de l'armée, Augusto Pinochet, soutenu financièrement par les USA, déclenche un violent coup d'état pour "arrêter ce chaos politique et économique". Allende se suicidera dans le palais de la Moneda, sous les bombes.

C'est alors le début d'une dictature très violente qui utilisera la répression, la torture, et l'assassinat et qui ne se terminera qu'en 1989...

 

Ces 2 faits historiques sont les plus marquants de leur histoire mais évidemment pas les seuls. Nous ne pouvons pas tout vous raconter, ça prendrait des heures... Le reste de la visite en images :

 

Terremoto y Escudo
Terremoto y Escudo

 

Après avoir visité une autre maison de Pablo Neruda (et oui, nous sommes abonnés), nous n'en pouvons plus ! Beh oui, 4h de visite en anglais puis 1h en espagnol pour la maison de Pablo Neruda, ça fait mal à la tête...

Notre remède fut très simple : flâner dans le barrio Bellevista et ses petits marchés (pour chercher ces "satanés" magnets pour nos chers Parisiens) puis déguster les spécialités de la ville et du Chili. En guise d'apéro, nous tenterons donc le célèbre "terremoto" (tremblement de terre), cocktail détonnant à base de vin blanc, pisco, fernet branca et glace à l'ananas. Il fait réellement l'effet d'un tremblement de terre quand on se lève et il sera donc temps d'aller manger : Lomo a lo Pobre pour Vincent (grosse pièce de bœuf, oignons frits, œufs à cheval) et Pastel de Choclo pour Julie (plat à base de maïs accompagné d'olives, raisins et viande).

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Mémé (mercredi, 18 avril 2012 00:29)

    Ça y est , ça s'anime !!! Je les vois enfin ces chiliens ...
    C'est à toi qu'il en veut le flic ? ...
    Que vois-je , ma petite Julie complètement " Terremoto ". Trop mimi ...
    Attention tout de même : " avec modération " ...
    J'apprécie le choix des lieux que vous nous faites partagés : rien n'est anodin ...
    Je m'arrête . Gros bisous de Pépé et Mémé .

  • #2

    Katy (mercredi, 18 avril 2012 22:42)

    Eh bien moi je dis que si à votre retour vous voulez changer de voie professionnelle vous pourrez vous reconvertir en auteurs de livre d'histoire!!!!Y a un talent caché deerrière tous ces articles, c'est sûr!
    Gros bisous les ptits loups.

  • #3

    Le facteur (jeudi, 19 avril 2012 12:11)

    D'accord avec Katy !!! Encor un joli récit. Ju, je te refile les droits pour Paluchon.

    La photo du lion, mouais... ça passe, mais tu sais, quand tu as vu celui de Denfert Rochereau... ;)

    Et le flic ??? On devine clairement qu'il s'adresse à Raisin : "Hombre, es prohibido cagar en la calle"

    @Jeff : Tiens, Vincent avait remis son polo gris.

  • #4

    yann (dimanche, 22 avril 2012 10:17)

    sympa le funiculaire, moi j'en garde un très bon souvenir mais c'était dans le pays basque...
    Moi aussi j'adore l'histoire, c'est vrai on dirait un "vrai" guide, par contre c'est qui R.NIXON, un gars qui fabrique des appareils photos?
    Mémé; je ne devrais pas dire ça, mais c'est souvent que julie est "terremoto" et vincent, on en parle même pas!
    gros bisous à vous et la prochaine fois RDV au poste de police.

  • #5

    Shonnie (jeudi, 10 mai 2012 18:00)

    Poret fait ton équipe y a Gigi qui te colle au cul

  • #6

    Juicer Review (dimanche, 14 avril 2013 21:47)

    I shared this on Myspace! My buddies will really like it!

 

Pour continuer à voyager :