RDV "al fin del mundo"

Du 25 Février au 1er mars : Ushuaia et la Terre de Feu

 

Alors ça fait quoi d’être au bout du monde ? Ushuaia, ça ressemble à quoi ?

 

Tout d’abord, commençons par un peu de culture sur Ushuaia et la Terre de Feu :

 

-         Pourquoi cela s’appelle la terre de Feu ?
En 1870, des explorateurs britanniques se sont intéressés au peuple nomade (les Yaghan) qui vivait presque entièrement nu (ou juste en slip, l’histoire ne dit pas tout) alors que le climat était très rude…  Pour survivre, ils s’enduisaient le corps de graisse animale et se regroupaient autour de feux. C’est donc ces lueurs qui, aperçues de loin par les explorateurs, donnèrent le nom à cette région.


-          Ushuaia est-elle la ville la plus Australe du monde ?
Oui et non. Puerto Williams, au Chili, est encore plus austral, mais il s’agit seulement d’un village.


-      Savez vous qu’Ushuaia a été le fort Alamo d’Amérique Latine ?
De 1884 à 1947, l’Argentine transforme Ushuaia en bagne et y fait enfermer ses criminels les plus dangereux ainsi que les opposants politiques.

-         A quoi ressemble Ushuaia?
Ushuaia (59 000  habitants) est un port et surtout une ville touristique qui joue à fond sa carte de « bout du monde ». Au premier abord, la ville a peu d’intérêt, car ce sont beaucoup de boutiques, resto et agences de voyage. Toutefois, nous sentons cette atmosphère « bout du monde » qui règne notamment autour du port : un semblant de Brest selon Vincent mais en plus joli !


-          Qu’y-a-t-il à faire au bout du monde ?
Sa situation offre une vue magnifique (par beau temps !) sur le canal de Beagle ainsi qu’un accès aux plus beaux espaces de la Terre de feu. Le plus intéressant est donc de profiter des richesses de la nature environnante et de partir en randonnée. Sur les 4 jours, 3 seront dédiés à des randonnées et 1 à une excursion en bateau.


-          Quel temps fait-il à Ushuaia ?
Nous y sommes allés en été. Mais l’été là-bas est synonyme de temps très changeant. Les températures varient de -5 à 10° en fonction du vent, de l’altitude…. Nous avons eu la chance de n’avoir qu’un seul jour de pluie sur les 4 et surtout une journée totalement dégagée pour notre excursion en bateau dans le canal de Beagle. Un ciel bleu, change tout !


Le soir, nous logeons dans une auberge très sympa, aux ambiances chalet de montagne. La journée, nous la passions à crapahuter dans la forêt, le long des ruisseaux,  à la recherche d’une lagune verte et d’un glacier appelé « Martial » ou bien encore dans l’immense « parque Tierra de Fuego ».

Le plus agréable estl a sensation de se sentir privilégié, seul devant cette imposante et foisonnante nature ! Nous avons eu l’occasion de tester nos magnifiques ponchos : good choice ! Et de mettre à l’épreuve nos chaussures et nos mollets (Courbatures pendant 2 jours après avoir vu « Martial ») !

Notre meilleur souvenir d’Ushuaia sera notre inoubliable ballade en bateau alors que la Canal de Beagle et le ciel nous offraient leurs plus belles couleurs !

 

Au programme de cette excursion : Naviguer au plus près des lions de mer, pingouins, oiseaux avec un invité surprise : «Whales ! Whales ! » criaient les touristes. Hein quoi des baleines, c’était pas prévu au programme ca ! Et oui, par chance, les baleines se trouvaient dans le canal, nous avons pu en voir un bon nombre sortir à la surface de l’eau en soufflant en l’air. Epoustouflant ! Nous avons eu le bonheur de scruter l’horizon pendant une demi heure et de les apercevoir, à chaque fois par surprise, là ou on ne les attendait pas.

 

Juste magique ! On n’est pas près d’oublier Ushuaia ! Et ainsi, les longues et ennuyantes 36 heures de bus sont déjà oubliées ! C’est ca la magie du bout du monde…

Écrire commentaire

Commentaires: 10
  • #1

    Kévin (vendredi, 16 mars 2012 23:07)

    Trop belles vos images ! Hormis la moustache de Vincent qui... se passe de commentaires.

    Ca doit être trop bien de voir de si près des animaux que l'on ne croisent pas tous les jours chez nous. Petits veinards !

  • #2

    Mémé (samedi, 17 mars 2012 01:59)

    La récompense était au rendez-vous ... Quel magnifique paysage ! Vous ne parlez pas du glacier : il est pourtant spectaculaire . Je voudrais être vos yeux pour admirer mes jambes ne suivraient pas si bien... Gros bisous tout chauds .

  • #3

    siolaquetal (samedi, 17 mars 2012 13:50)

    Kevin : Je pense que ton commentaire sur la moustache est justifié par une intense jalousie qui est fort compréhensible... Je l'ai bien vu l'été dernier quand tu t'es laissé poustache... Laisse vivre ce côté Freddy Mercury que tu as en toi ! ;-)
    Biz

  • #4

    Manue et Seb (dimanche, 18 mars 2012 19:57)

    On aime bcp ta barbe la fosse!!
    Très belles photos!!Contents de voir que tout se passe bien pour vous 2!! Hasta luego!!

  • #5

    Fransky (mardi, 20 mars 2012 11:57)

    Super cet article sur Ushuaïa que j'attendais avec impatience... et merci pour ces sublimes photos !

    PS : Vous faites bien de mettre des légendes, car je crois qu'on pourrait confondre Vincent avec un Lion de mer (même moustaches) ;-)

  • #6

    Katy (mardi, 20 mars 2012 13:24)

    J'adoooore! Que c'est agréable de vous lire. Bon, après les chutes d'Iguazu je vais aussi rajouter Ushuaia à ma liste d'endroits à visiter!!! Bisous mes ptits baroudeurs.
    PS: Vicente, este bigote es cada vez mas bello!

  • #7

    Fredo (mardi, 20 mars 2012 17:39)

    La moustache!! merci! Vince le manchot barbu! Vous avez essayé de voir combien de temps un pingouin pouvais rester dans l'eau sans respirer ? La baleine ça devait être mortel surtout quand elle lâche des caisses! Je suis sûr que vous vous êtes dis ça!

  • #8

    Julie (mercredi, 21 mars 2012 08:36)

    Magnifique vos photos!!! enfin il y en a une qui fait un peu peur quand même, d'ailleurs vous n'avez pas mis de légende, Julie tu as un animal non identifié juste derrière toi, fais attention ;-)
    bises

  • #9

    laetitia (mercredi, 21 mars 2012 13:42)

    coucou et bien on en apprend des choses avec vous je pense que je vais pas réussir à tout retenir sur Ushuaia mais super paysage ca vallait le coup moi je suis fan des pingouins ils me font tripper. et bien moi je trouve que t'as moustache te va bien par contre ta coiffure laisse à désirer......gros gros bisous

  • #10

    Benguy (mardi, 17 avril 2012 14:38)

    36 h de voyage pour un tel spectacle ça vaut vraiment le coup!!! C'est que du bonheur de voir toutes ces photos.

 

Pour continuer à voyager :