On the road again... direction Ushuaia

Direction le bout du monde...

C’est bien parce que c’est « el fin del mundo » que nous avons fait ces 36 heures de trajet au rythme de la RN3 et des paysages de la patagonie. Pour la petite histoire, la patagonie ne se résume pas à 2 lacs et une montagne. Cette région est immense et nous avons eu le temps de le comprendre ! Voici un petit aperçu de son étendue et de la longue route qui longe la côte Atlantique, cette même route qui va nous mener jusqu’à Ushuaia !

Petit flash back sur ces 36 heures !

 

Après avoir :

 

  • Roulé 2 jours et 1 nuits
  • Changé 4 fois de bus
  • Attendu 3 heures un autre bus dans la ville de Rio Gallegos à dormir sur un banc

Petit flash back sur ces 36 heures !

Après avoir :

-          Roulé 2 jours et 1 nuits

-          Changé 4 fois de bus

-          attendu 3 heures un autre bus dans la ville de Rio Gallegos à dormir sur un banc

-          Attendu 2 heures à la douane chilienne (Ushuaia est en Argentine mais il faut passer par le Chili pour emprunter le détroit de Magellan). Durant ce passage de frontière nous avons du jeter tout ce que nous avions comme bouffe à cause de la fièvre aphteuse)

-          Pris un ferry pour passer le mythique détroit de Magellan qui sépare l’Océan Atlantique du Pacifique. Durant cette traversée de 20 min, nous aurons la joie et la surprise d’avoir de charmants compagnons qui feront leurs acrobaties au bord du ferry : Des dauphins de Commerson !

-          Attendu 1 h à la douane pour revenir en Argentine (et pourtant on transitait seulement)

-          Roulé, roulé et roulé pour arriver enfin au bout du monde !

Hormis l’inconfort croissant, nous avons eu le temps d’apprécier le paysage… puis d’en avoir marre !

Pourtant nous avions connu la traversée de la Pampa (entre BA et Puerto Madryn)à Vidéo

Petit flash back sur ces 36 heures !

Après avoir :

Roulé 2 jours et 1 nuits

Changé 4 fois de bus

Attendu 3 heures un autre bus dans la ville de Rio Gallegos à dormir sur un banc

Attendu 2 heures à la douane chilienne (Ushuaia est en Argentine mais il faut passer par le Chili pour emprunter le détroit de Magellan). Durant ce passage de frontière nous avons du jeter tout ce que nous avions comme bouffe à cause de la fièvre aphteuse)

Frontière Chilienne
Frontière Chilienne
  • Attendu 2 heures à la douane chilienne (Ushuaia est en Argentine mais il faut passer par le Chili pour emprunter le détroit de Magellan). Durant ce passage de frontière nous avons du jeter (ou manger en express) tout ce que nous avions comme nourriture à cause de la fièvre aphteuse et autres bactéries)
Dauphins de commerson
Dauphins de commerson
  • Pris un ferry pour passer le mythique détroit de Magellan qui sépare l’Océan Atlantique du Pacifique. Durant cette traversée de 20 min, nous aurons la joie et la surprise d’avoir de charmants compagnons qui feront leurs acrobaties au bord du ferry : Des dauphins de Commerson ! 

(PS : inutile de vous dire que cette photo n'est pas de nous, nous n'avions même pas nos appareil photo à ce moment là car nous ne nous attendions pas à cette rencontre.)

  • Attendu 1 h à la douane pour revenir en Argentine (et pourtant on transitait seulement)
  • Roulé, roulé et roulé pour arriver enfin au bout du monde !

 

Hormis l’inconfort croissant, nous avons eu le temps d’apprécier le paysage… puis d’en avoir marre !

 

Pourtant nous avions connu la traversée de la Pampa entre Buenos aires et Puerto Madryn....

 

Mais la patagonie… Cette longue étendue ne nous quittera pas du trajet, il n’y a rien… Rien hormis les clôtures qui bordent la route et de rares troupeaux. Nous serons impressionnés par cette immensité, cette constance et ce vide…. Prenez la vidéo qui va suivre et multipliez la par 34 heures !

 

 

 

 

Décor bluffant ! Une chose est sure, nous ne nous attendions pas à cela… Déçus ? Pas vraiment… Un tel décor laisse le temps de la réflexion, de l'émerveillement, de l'ennui, de la sieste également (l'impression de ne rien manque nous déculpabilise de dormir...).

 

Nous avons quand même eu le temps de flipper un peu… »Et si Ushuaia ressemblait à ça ? Tant de route pour ça… ?».  


Heureusement, à 200 km d’Ushuaia, le paysage se mue doucement... Des arbres apparaissent. Puis de petits cours d’eau commencent à serpenter les plaines. Les plaines se transforment en vallées bordées de sapins touffus. Le décor s’enrichit de montagnes puis apparait enfin la mer… Ouff !

Le décor d’Ushuaia se dessine et tandis que nous entamons l’ascension des montagnes (difficile pour ce vieux bus), nous tenterons d’apercevoir dans l’obscurité (et la pluie !) le tableau tant rêvé… Ca y est nous voila au bout du monde… Grisant non ? Ouais mais pour l’instant, toutes nos pensées vont vers notre lit !

 

Bonne nuit les petits.

Écrire commentaire

Commentaires: 6
  • #1

    Kévin (vendredi, 16 mars 2012 22:56)

    Et moi qui pensait que c'était Brest le boût du monde ! Y'a pas intérêt à crever ou tomber en panne d'essence dans un coin pareil ! Bisous !

  • #2

    Mémé (samedi, 17 mars 2012 02:35)

    Patagonie : non ! Ushuaia : oui ! C' est bien ce qu ' il faut comprendre .j ' ai compatis en sentant votre ennui vous faire douter " du bout du monde " . La suite n' en fut que plus extra...merci de nous faire vivre tous ces moments . Pensées affectueuses .

  • #3

    siolaquetal (samedi, 17 mars 2012 04:47)

    La Patagonie : Oui quand même! car certains coins comme la péninsule de Valdès, la région des glaciers (article à venir et c'est là que nous parlerons du glacier (Perito moreno) sur lequel tu nous questionnes dans l'article d'Ushuaia), la région des lacs... valent vraiment le coup! Mais pour avoir la chance de les admirer, il faut affronter ces longues heures de bus et ces parties désertiques... C'est le jeu! Mille bisous

  • #4

    Katy (mardi, 20 mars 2012 13:13)

    Une chose est sûre c'est qu'à votre retour vous serez devenus les maîtres de la patience avec toutes ces heures de car!!!

  • #5

    Frédo (mardi, 20 mars 2012 17:25)

    Hee Vince tu connaissais déjà le bout du monde! Pourquoi t'as pas fait un blog quand t'es venu à Brest et à Ouessant ???? Et là Kevin que je ne connais a raison!! Et Florent Pagny il a un beau troupeau ?? et vos pieds ils sentent quel fromage ?? et la pâte à gonie ça sert pour quel recette ??

  • #6

    Duchyn (jeudi, 31 mai 2012 01:55)

    Appreciate your info

 

Pour continuer à voyager :