Buenos Aires : Ballades, tango et biffe de chorizo!

Du 15 au 20 Février

 

6 jours à Buenos Aires, c’est probablement le temps nécessaire pour apprécier les différents aspects de cette immense ville de 3 millions d’habitants (14 millions avec l’agglomération).

Buenos Aires n’est surement pas le coin le plus dépaysant de notre voyage car cette capitale a des allures de ville Européenne. En effet, les Porteños (« ceux du port » c'est-à-dire les habitants de Buenos Aires) descendent des Espagnols puis des Italiens qui ont formé le gros des vagues d’immigrations.

Egalement, l’architecture est parsemée de référence à notre vieux continent. C’est le cas dans certains quartiers résidentiels chics comme Recoleta, Palermo et Belgrano ou dans le Microcentro avec ses larges avenues et ses buildings ornés de publicité. A l’inverse, d’autre quartiers plus populaires, nous donnent clairement l’impression d’une ville a deux vitesses. En vous présentant les quelques quartiers que nous avons visités, nous allons tenter de vous faire comprendre notre ressenti.

San Telmo

Conseillés par Tatiana, une Française rencontrée a Iguaçu, nous avons pris une auberge dans ce quartier qui reflète fortement l´histoire chargée de Buenos Aires. En effet, San Telmo était le quartier chic et colonial du XIXème siècle. Les épidémies de fièvres jaunes qui ont suivies ont fait fuir les riches aristocrates vers d´autres quartiers tels Palermo. Les immigrants se sont alors installés dans ce quartier et ont divisé les belles demeures en appartement. Notre hôtel en est le parfait reflet : haut plafond, belle architecture… très original ! Dehors, lorsque nous nous baladons, nous sentons cette atmosphère coloniale et en même temps nous sentons que c´est bel et bien terminé ! Peu entretenus, certains bâtiments coloniaux ont perdu de leur splendeur ou sont même en ruine et jouxtent des résidences en béton sans aucun artifice. Cela donne un ensemble très hétérogène intriguant mais au final très charmant ! Ajoutez à cela des peintures murales, des tags, du tango et des brocantes, San Telmo est vraiment le quartier où il faut flâner en levant sa tête et ouvrant grand ses oreilles…

La Boca - Caminito

 

Caminito correspond aux 4 ou 5 rues accessibles pour les touristes dans le quartier réputé dangereux de la Boca. Ce très joli pâté de maison très coloré pourrait dégager une atmosphère très authentique si tout n´était pas une « mise en scène » touristique. La ballade d’une heure y est toutefois agréable.

 

Buenos Aires n’est surement pas le coin le plus dépaysant de notre voyage et ne ressemble pas vraiment au reste de l’Argentine. Beaucoup moins « métissée », elle a des allures de ville Européenne. En effet, les Porteños (« ceux du port » c'est-à-dire les habitants de Buenos Aires) descendent des Espagnols puis des Italiens qui ont formé le gros des vagues d’immigrations.

Egalement, l’architecture est parsemée de référence à notre vieux continent. C’est le cas dans certains quartiers résidentiels chics comme Recoleta, Palermo et Belgrano ou dans le Microcentro avec ses larges avenues et ses buildings ornés de publicité. A l’inverse, d’autre quartiers plus populaires, nous donnent clairement l’impression d’une ville a deux vitesses. En vous présentant les quelques quartiers que nous avons visités, vous allez rapidement comprendre notre ressenti.

Les autres quartiers

Nous avons dépensé le reste de notre temps à flâner dans les rues de :

- Palermo : quartier résidentiel très huppé avec de nombreux parcs et jardins

- Recoleta : accueillant un "magnifique" cimetière très connu ici, puisqu'il héberge notamment Eva Peron (pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, on vous invite à surfer sur le net)

- Puerto Madero : ancien grand port dont les bâtiments sont aujourd'hui reconvertis en lofts et restaurants

- Microcentro : ce mini quartier abrite principalement des bureaux, des banques, la Bourse, des entreprises, des commerces et de nombreux édifices gouvernementaux. C'est dans ce quartier que se trouve la célèbre Plazza de Mayo.

Ouhlala, cet article est long ! Bon, en guise de conclusion :

Ce que nous avons aimé :

  • Les biffe de chorizo tendres et juteux et les empanadas !
  • Flâner dans le quartier San Telmo pour profiter de l’ambiance et des spectacles de tango auxquels on peut assister à chaque fois que l’on passe sur la place Dorrego

-    

  •  Le carnaval !!! Tombé dessus par hasard, nous avons pu apprécier l’ambiance tout en tentant d’éviter les bataille de mousse car du tout petit au plus agé, tout le monde joue à s’aperger avec ces bombes à mousse… bien entendu, nous n’avons pas trop réussi ! Même si tu joues pas, tu y a le droit !
  • L’ambiance dans notre hôtel et nos discussions qui commencent en espagnol, se continuent en anglais, repartent en espagnol pour finir sur des échanges français-espagnol !


Ce que nous avons moins aimé…

  • Cette chaleur pesante : Vincent s’est découvert un talent pour dénicher tous les trottoirs à l’ombre. Par contre à 21h, c’était la lutte pour ne pas nous endormir. Heureusement, l’orage de fin de semaine a adoucit un peu l’atmosphère
  •  Ces saletés de « mosquitos » qui ont réussi à piquer Julie sur le nez. Heureusement, on ne sait pas pourquoi, Julie n’a pas les mêmes gonflements suite aux piqures comme elle a pu l’avoir en France quelque fois…
  • Le raté que nous avons eu sur les cours d’espagnol donc ca sera pour une autre fois !

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Fransky (mercredi, 29 février 2012 23:45)

    Cool, enfin des news ;-)

    Sympa burnos aires!
    Vous nous apprendrez le tango à votre retour? Biz

  • #2

    Julie (jeudi, 01 mars 2012 11:58)

    cool, merci pour ce beau récit Julie!!!!
    j'ai hate de voir les éléphants de mer d'Ushuaia!!!
    bises

  • #3

    Kévin (samedi, 03 mars 2012 19:06)

    Muy bueno la famosa Casa Rosada !

  • #4

    Manue (dimanche, 04 mars 2012 19:14)

    Ca donne trop envie!!

  • #5

    Tonio (mardi, 06 mars 2012 00:13)

    Comme dirait Fofo, pensez a la moustiquette!!!

  • #6

    Ron (mardi, 06 mars 2012 11:35)

    "Ce que nous avons aimé : Les biffe de chorizo".
    Je n'en attendais pas moins de toi Ju !!! (même si tu as oublié le "L")

  • #7

    Elsa (mercredi, 07 mars 2012 21:02)

    Quand j'ai vu le nez de Mafalda je me suis dit "zut, c'est trop dommage d'avoir un si p'tit pif ! Heureusement tu as trouvé d'autres narines à ton p'tit doigt !!! :)"
    C'est trop beau... et super bien raconté !
    Disfrutad

 

Pour continuer à voyager :